Le cours d'informatique
Lundi matin (2h)
Introduction à l'informatique
- Quelques dates,
- Eléments constitutifs d'un ordinateur,
- Les langages de programmation,
- Les différents types de programmes,
- Le système d'exploitation,
- La méthodologie de développement d'un programme.
Exemple de la méthode SADT - Critères de qualité d'un logiciel.
Lundi après-midi (3h)
Introduction à l'algorithmique
- définition d'un algorithme,
- notion de variable ( nom, adresse, type),
- les instructions de base, (affectation, sélection, répétition, regroupement : fonctions et procédures).
Exercices d'application.
Mardi matin ( 2h)
Introduction à l'algorithmique (suite)
- Organisation des données : tableaux et structures,
- algorithme de parcours de tableau et de recherche dans un tableau.
( recherche dichotomique - algorithmes itératifs et récursifs)
Mardi après-midi ( 3h)
Exercices d'application en langage C sur PC
- importance du choix du type des variables,
- utilisation des structures de contrôle ( sélection et itération).
Jeudi matin ( 2h)
Algorithmes de tri
- tri par remplacement,
- tri par permutation,
- tri à bulles,
- tri par segmentation,
- notion d'efficacité.
Application : partition d'un tableau en 3 zones.
Jeudi après-midi ( 3h)
Exercices d'application en langage C sur PC
- recherche minimum et maximum dans un tableau,
- recherche des nombres premiers par le Crible d'Erathosthène,
- utilisation des structures et chaines de caractères pour recherche correspondance jour de l'année.
Vendredi matin ( 2h)
- Piles et Files d'attentes; définition et fonctions de gestion.
Application : transformation d'une expression en notation complètement parenthésée en notation postfixée (type HP)
- Evaluation et correction.
Vendredi après-midi ( 3h)
Micro-projet en langage C sur PC.
Utilisation des fonctions graphiques sous DOS pour réaliser l'interface graphique d'un jeu de dames. Importance de la structuration du programme et de la qualité de la réalisation.