Le cours d'informatique

Lundi matin (2h)

Introduction à l'informatique

- Quelques dates,

- Eléments constitutifs d'un ordinateur,

- Les langages de programmation,

- Les différents types de programmes,

- Le système d'exploitation,

- La méthodologie de développement d'un programme.

Exemple de la méthode SADT - Critères de qualité d'un logiciel.

 

Lundi après-midi (3h)

Introduction à l'algorithmique

- définition d'un algorithme,

- notion de variable ( nom, adresse, type),

- les instructions de base, (affectation, sélection, répétition, regroupement : fonctions et procédures).

Exercices d'application.

 

Mardi matin ( 2h)

Introduction à l'algorithmique (suite)

- Organisation des données : tableaux et structures,

- algorithme de parcours de tableau et de recherche dans un tableau.

( recherche dichotomique - algorithmes itératifs et récursifs)

 

Mardi après-midi ( 3h)

Exercices d'application en langage C sur PC

- importance du choix du type des variables,

- utilisation des structures de contrôle ( sélection et itération).

 

Jeudi matin ( 2h)

Algorithmes de tri

- tri par remplacement,

- tri par permutation,

- tri à bulles,

- tri par segmentation,

- notion d'efficacité.

Application : partition d'un tableau en 3 zones.

 

Jeudi après-midi ( 3h)

Exercices d'application en langage C sur PC

- recherche minimum et maximum dans un tableau,

- recherche des nombres premiers par le Crible d'Erathosthène,

- utilisation des structures et chaines de caractères pour recherche correspondance jour de l'année.

 

Vendredi matin ( 2h)

- Piles et Files d'attentes; définition et fonctions de gestion.

Application : transformation d'une expression en notation complètement parenthésée en notation postfixée (type HP)

- Evaluation et correction.

 

Vendredi après-midi ( 3h)

Micro-projet en langage C sur PC.

Utilisation des fonctions graphiques sous DOS pour réaliser l'interface graphique d'un jeu de dames. Importance de la structuration du programme et de la qualité de la réalisation.