Comment se loger?

Les étudiants de la classe préparatoire ATS du lycée La Fayette ont le choix entre deux modes d'ébergement (très rare d'avoir un tel choix!)

 

Résidence Universitaire:

La Résidence Universitaire Rochambeau est située à 10 minutes à pied. Gérée par l'OPAC (s'adresser à la mairie de Champagne-sur-Seine), elle offre aux étudiants des studios pour une personne et des appartements pour deux ou trois personnes. Ces locations sont équipées, meublées, avec un coin cuisine et salle de bain. La résidence dispose d'un parking extérieur, d'un garage pour les deux roues et d'une salle de détente. La capacité d'accueil réservée pour le lycée est de 130 lits.

 

TARIF mensuel par personne (charges comprises)

Studio individuel 21 m²

Appartement 2 pièces (2 personnes) 50 à 60 m²

Appartement 3 pièces (3 personnes) 66 m²
320 euros
271 euros
219 euros

Les étudiants peuvent bénéficier, sous condition de ressources, d'Aides au Logement. La demande est à effectuer auprès du CROUS. Cela permet une réduction (allant jusqu'à 50%) du prix total.

Internet ADSL est fourni gratuitement.

La majorité des étudiants de la prépa ATS habite dans cette résidence (entre 50et 75% de la promo suivant les années). Ces étudiants bénéficient ainsi d'une certaine émulation; ils peuvent, s'ils le désirent, rester au lycée tard le soir (21 heures), et bien sûr, prendre leur repas au self du lycée midi et soir (tarif 3,50 euros par repas).

 

Internat du lycée (garçons et filles):

Le Lycée dispose d'un internat garçons et d'un internat filles. Les étudiants des classes préparatoires ont aussi la possibilité, s'ils le désirent, d'être logé à cet internat en chambre de trois (quelquefois deux) du dimanche soir au samedi midi (le dimanche est exclu). Dans ce cas, ils doivent respecter les règles de l'internat; des horaires sont quand même aménagés pour eux en ce qui concerne le travail du soir. L'avantage ici, c'est l'obligation de travailler; cette vie de groupe favorise la réussite en classe prépa.

Autre avantage de ce mode d'ébergement: le tarif. Le paiement se fait par trimestre, le coût total à l'année est de 1550 euros.

Les repas sont pris au self du lycée et sont compris dans le tarif précédent; cela revient à avoir un herbergement gratuit.

 

 

Retour accueil